Tourisme aux États-Unis : quels documents prévoir ?

Désirez-vous rendre aux États-Unis pour faire du tourisme ou pour les affaires ? Votre projet de vacances va commencer par la demande de l’ESTA certainement. Pour vous rendre aux États-Unis pour les loisirs, il vous faudra remplir le formulaire ESTA. C’est une étape obligatoire pour ce type de séjour et ceci sans distinction de sexe, ni d’âge. Cette autorisation vous sera demandée par les autorités américaines.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un programme qui permet aux ressortissants de certains pays d’entrer sur le sol américain sans visa classique. Le système ESTA  donne droit à un document officiel qui est une autorisation à voyager sur les États-Unis. Cette procédure permet aux autorités américaines de filtrer le flux des voyageurs dans les aéroports et sur le territoire américain. La soumission de demande se fait exclusivement par internet sur des sites comme ESTA USA Conseil . Les demandes sont individuelles. Cela concerne les hommes, les femmes et les enfants sans distinction d’âge. Une fois accordée, l’autorisation électronique est valable pour une durée de deux ans ou à l’expiration du passeport du voyageur.

Comment bien remplir les données du formulaire ESTA ?

Pour l’obtention de l’ESTA, il faut fournir un certain nombre d’informations pendant le processus en ligne. Les questions sont regroupées en trois sections.

  • L’identification du voyageur

Les données du passeport (nom, prénom, numéro de passeport, coordonnées téléphoniques, mails, parenté, etc.) seront enregistrées. Il faut préciser que tous les types de passeport ne conviennent pas. Seuls les passeports biométriques et électroniques sont valables. Les passeports à lecture optique délivrés depuis le 26 octobre 2005 ne le sont pas.

  • Le motif du voyage

C’est la deuxième partie du formulaire ESTA. Elle  regroupe des questions fermées dont les réponses permettraient d’avoir une idée des intentions du voyageur notamment le motif du séjour et la durée.

  • Les précisions sur le vol

Cette partie  est facultative et comporte les informations sur le départ et l’arrivée, les moyens de subsistance et l’hébergement aux USA.

En renseignant toutes ces informations, le voyageur doit être sûr de la véracité et de la sincérité des informations enregistrées.  En effet, ses réponses seront vérifiées par les services de l’immigration américains. Le voyageur doit prendre le soin de relire attentivement le formulaire avant de le remplir. Après la soumission de la demande ESTA, on dispose d’un délai de 72 heures pour obtenir un retour. Une fois l’autorisation reçue, il est recommandé de la faire imprimer en deux exemplaires à garder sur soi pendant le voyage.